top of page
DÉCOUVREZ CE QU'ILS PENSENT DE NOUS
On donne la parole aux artistes amateurs de nos ateliers et à nos spectateurs
L'AVIS DE NOS ARTISTES AMATEURS
"Sylvie a cette capacité de transmettre à celui qui veut 'rentrer en scène' le plaisir du jeu, la rigueur dans le travail, la discipline artistique avec une seule et même énergie : l'amour du théâtre, l'amour du texte, l'amour des autres."
"Sylvie vous livre sa passion de comédienne et de metteur en scène. Tout entier, vous êtes transportés dans la palette des sentiments : du rire aux larmes en passant par l'étonnement à travers des découvertes artistiques classiques ou insolites. Son regard généreux sculpte, observe, pousse et toujours vous entoure. De ces moments, vous ressortez...enrichis."
"Quand un comédien a un blocage, Sylvie trouve toujours l'exercice approprié, la pensée ou l'image permettant de le surmonter et les participants ont la possibilité d’expérimenter leur travail à chaque séance sur scène."
"Sylvie vous guide doucement vers vous-même. Sa démarche est rigoureuse, ses directives généreuses, vous faisant passer de la légèreté, à la drôlerie ou au tragique. Les émotions de plus en plus fortes vous poussent à aller toujours plus loin dans la conquête de votre personnage, dans l’écoute de vos partenaires et le partage avec le public..."
"Sylvie sait mettre ses talents professionnels au service des amateurs : elle est toujours rigoureuse, critique avec vigilance, mais inlassablement bienveillante. Elle manifeste, aussi bien dans la direction d’acteurs que dans la mise en scène, une inventivité jamais en défaut … Je lui exprime ici ma gratitude et remercie Esperluète and Co "
L'AVIS DES CRITIQUES
La comédienne est dans l'escalier - Claude Bourgeyx
En voix off, Claude Piéplu annonce la magie du théâtre. Elle arrive aussitôt avec Sylvie Mandier. Dès son entrée sur scène, cette excellente comédienne nous captive. On ne perdra pas "une miette" de son solo théâtral. A force d'histoires courtes, elle nous entraîne dans l'univers surréaliste de Claude Bourgeyx. Cet auteur surprenant consomme l'humour froid et grinçant. Si bien que, parfois, notre sourire se fige. Ses textes commencent dans la plus parfaite des banalités, puis un tourbillon de folie les font dérailler. Au détour de chaque histoire, une surprise nous attends. Amateurs d'étrange et d'insolite, ne ratez pas ce spectacle ! Jusqu'au 21 Novembre 1992. »
Caroline FABRE
En passant - Raymond Queneau
Raymond Queneau n’est pas un auteur facile, et la mise en scène de En passant (la seule pièce publiée) et jouée d’un écrivain qui n’était pas vraiment un homme de théâtre) relève du défi. À cause de sa brièveté, sans doute, mais aussi à cause de sa structure et de son écriture : un langage élaboré, poétique, allusif, deux actes qui se reflètent l’un l’autre.
Il faut donc saluer le mérite de Sylvie Mandier et de la troupe « Esperluète and Co » qui servent très bien l’oeuvre, la mettent à la portée de tous, pour le plus grand plaisir des spectateurs – un plaisir qui n’élude pas la profondeur existentielle.
De part et d’autre de la pièce elle-même, deux scènes sans paroles miment les multiples attitudes humaines que révèle la foule métropolitaine. Comme dans de petits « exercices de style », les comédiens composent des rôles variés,dans la plus pure manière quenienne et dans la meilleure tradition de la comédie, avec clins d’œil, références et sous-entendus. Les deux actes, qui contiennent dans leur succession la mise en abyme du rêve et de l’illusion, la fugacité du bonheur, l’impossibilité de peser sur le temps et sur la destinée, la vanité du dialogue amoureux, le poids du réel, s’imposent comme du vrai, du beau théâtre. La virtuosité des comédiens, la précision de la mise en scène permettent au comique, au poétique, au tragique de se côtoyer, de se mêler sans se heurter. L’ensemble est séduisant. Passant, arrête-toi au Théâtre du Marais,le temps d’une visite dans les couloirs du métro… Tu ne le perdras pas, ce temps. "
Jean-Pierre Longre
http://jplongre.hautetfort.com
En passant - Raymond Queneau
Il faut une belle dose d’audace pour monter En passant : la pièce est courte et Queneau n’a écrit pour le théâtre rien d’autre dont En passant pourrait constituer le lever de rideau. Sylvie Mandier, avec la compagnie Esperluète and Co, a relevé le défi et s’en tire avec élégance. Avant et après l’œuvre de Queneau proprement dite, elle met en scène, de façon assez convaincante, « le métro ». Sur un plateau sans décor, elle plante la hâte, le désarroi, la morgue, la paume, l’indifférence, la muflerie, l’impatience, la résignation (etc. : brodez ad libitum) dont sont maçonnés les couloirs des correspondances bien plus que de briquettes biseautées émaillées de faïence blanche. Ce décor humain est planté sans paroles : des mimiques, des bruitages, quelques symboles. La troupe sert très efficacement cette mise en condition du public.
Plus contestable (car laissant redouter le salmigondis), l’irruption initiale de Zazie. Sylvie Mandier, à la réflexion, n’entendait par là que relier dans l’esprit du public l’œuvre jouée avec le roman le plus populaire du même écrivain. Heureusement, l’insupportable gamine s’efface très vite, comme s’effacent les affiches montant la garde le long des corridors.
Si la mise en condition préalable n’est pas aussi superflue qu’il peut paraître de prime abord (puisque comme il est dit plus haut, elle se substitue à des éléments visuels de décor), il est regrettable que l’implacable « Je ne fais que passer » de la dernière réplique ne donne pas sur une extinction des feux. Le terme abrupt de cette double ébauche d’accès au bonheur, à un autre bonheur, a un côté couperet proprement pathétique. La mise en scène au théâtre Le Passage vers les étoiles prolonge la pièce par un nouveau jeu muet d’acteurs (toujours aussi techniquement irréprochable), et dont, peut-être, si on en avait été avertis (comme ceux qui, ayant lu cette critique, iront voir le spectacle), on se serait mieux accommodé.
Il reste que de voir et ouïr les mots de Queneau, d’être devant ses personnages incarnés en chair en os et en talent de comédien(ne)s est toujours une expérience gratifiante.
Merci, Sylvie Mandier, merci à l’Esperluète and Co. "
Victor Batignol
Revue d’études sur Raymond Queneau n°56-57 « Ouvroirs »
Les amis de Valentin Brû
L'AVIS DE NOS SPECTATEURS
En passant - Raymond Queneau
Merci à tous les 5! - 10/10
J'ai été très touché par cette histoire, et par la gentillesse des comédiens qui ont bien voulu jouer pour les quelques personnes présentes. j'ai envie de dire que c'est un mauvais concours de circonstance: la neige et les grèves de métro n'ont pas incité les gens à sortir ce soir. dommage que ce fut la dernière représentation, car cette pièce gagne à être connue. des passages où on se reconnait évidemment, comme quand les gens sont serrés dans le métro et ralent. la scène de la valise est très drôle aussi. bref, les comédiens incarnent une succession de personnages du métro, totalement décalés et attachants aussi. peut etre que les scènes d'amour auraient gagné à être un peu raccourcies. quant au théatre, c'est un petit théatre. isolé c'est vrai, mais très attachant car petit et il y a beaucoup de proximité avec le public (loin des grandes salles des grands boulevards). un grand merci aux comédiens d'avoir joué devant un public d'une petite dizaine de personnes (à cause des grèves de métro et de la neige). il faut encourager les petits théâtres et les pièces comme celles-ci, elles le méritent. bonne chance pour la suite.
écrit le 18/12/2009 par a vu cet évènement avec BilletReduc
En passant - Raymond Queneau
Un beau voyage
Poétique, féerique, drôle et touchant. a recommander...
écrit le 04/12/2009 par a vu cet évènement avec BilletReduc
En passant - Raymond Queneau
Pas mal - 7/10
Beaucoup de travail, j'ai decouvert l'univers de queneau, et même si je n'adhere pas vraiment au theatre de l'absurde, il y avait quand meme du talent sur scène. bonne continuation à cette troupe...
écrit le 27/11/2009 par a vu cet évènement avec BilletReduc
En passant - Raymond Queneau
Une évasion en métro! - 7/10
Un spectacle tout en simplicité (espace scénique épuré)qui laisse la place à l'imaginaire de chacun, une performance d'acteur qui ressucite l'absurde enchanté de la poésie d'après guerre. drôle et rafraichissant...
écrit le 25/11/2009 par a vu cet évènement avec BilletReduc
En passant - Raymond Queneau
Vous n'avez pas le temps? prenez-le! - 8/10
Pièce magnifiquement interprétée par des acteurs habités par leurs personnages. queneau superbement mis en scène, on croirait presque apercevoir zazie et nous retrouvons aussi la poésie visuelle de jacques tati. merci pour ce merveilleux moment passé en votre compagnie! nous n'avons pas vu le temps...passer. passants qui passez, arrêtez-vous! vous ne le regretterez pas.
écrit le 22/11/2009 par a vu cet évènement avec BilletReduc
En passant - Raymond Queneau
Un métro hors du temps...
Laissez vous transporter par cette invitation au pays de queneau, un voyage où la poésie vous émeut et vous surprend, une floraison de trouvailles orchestrées de main de maître. les comédiens sont plus que convaincants et lorsqu'ils ouvrent la bouche, la magie opère...
écrit le 21/10/2009 par a vu cet évènement avec BilletReduc
En passant - Raymond Queneau
Un métro frais et poétique!
Jolies interprétation et mise en scène de "en passant" de r.queneau:a savourer!
écrit le 15/10/2009 par a vu cet évènement avec BilletReduc
En passant - Raymond Queneau
Arrête-toi, passant qui passes! - 10/10
A ne pas me manquer, cette pièce de queneau ("zazie dans le métro", eh oui, c'est lui!), qui vous emmène sur les quais bien connus dudit métropolitain, où ça sonne, où ça se perd, où ça se bouscule, où ça aime, où ça rêve... drôle, émouvante, poétique, cette pièce ne laisse pas indifférent. autour des couples de hasard qui se font et se défont au gré des passages, la mise en scène invente des personnages muets, en prolongement direct de l'inventivité de queneau; ainsi ces anges balayeurs qui contemplent notre monde un peu fou avec un rien de mélancolie et un grand sourire! les comédiens, avec humour, générosité, et un grain de folie, donnent toute sa saveur au texte tendre et décalé de ce grand poète... enchantement garanti!
écrit le 08/09/2008 par n'a pas vu cet évènement avec BilletReduc
En passant - Raymond Queneau
Vous ne prendrez plus le métro comme avant - 8/10
Ne ratez pas le début de spectacle, ces voyageurs sans voix qui se croisent sans se voir, pantins égarés et drôles, trainant leur lourde valise de solitude.d'ailleurs leurs objets nous parlent bien plus d'eux! c'est plein de trouvailles insolites. et peu à peu ces "passants" libèrent leurs paroles avec des flots de rêves fous...et en écho l'humour décalé des sdf, les seuls à garder leurs pieds sur le quai.bref j'ai passé un bon moment d'évasion, à voir et à entendre.
écrit le 06/09/2008 par n'a pas vu cet évènement avec BilletReduc
bottom of page